PC, SCI et CCTP, on vous raconte !
18/06/2020Le décompte
Nous avons obtenu le permis de construire le 4 mars et posé notre panneau de chantier le jour même sur le terrain pour faire démarrer le délai de 2 mois pendant lequel le PC peut être contesté.
Le confinement est arrivé là-dessus et la loi du 25 mars sur l’état d’urgence sanitaire a suspendu le temps entre le 12 mars et le 25 mai. Pourquoi le 12 mars ? Mystère. Le 12 mars, rien n’était encore immobilisé, nous étions même invités à aller voter le 15…
Le décompte du temps a repris le 25 mai et le délai de 2 mois s’achèvera aux alentours du 20 juillet.
Pendant le confinement, la création des SCI
Pendant ce temps, nous avons continué à travailler à distance. Nous avons notamment finalisé, sous seing privé, les statuts de nos SCI et nous les avons déposés, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, au greffe du tribunal de commerce de Quimper.
Nous avons donc créé officiellement la SCIA Ti Kellid qui sera notre maître d’ouvrage délégué pour la construction des logements ainsi que la SCI de la Grand Maison qui sera le maître d’ouvrage de la salle associative.
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières
Dans le même temps, nous avons avancé avec le maître d’œuvre sur le CCTP (cahier des clauses techniques particulières qui résume ce que nous demandons aux entreprises qui travailleront pour nous afin qu’elles puissent établir des devis).
C’est ainsi que le 18 juin 2020, il a enfin pu nous présenter la liste des entreprises qu’il nous proposait avec le montant de leurs devis.
Nous avons donc pu calculer un prix de revient moyen quasi définitif de 2 989.50 € TTC par mètre carré habitable tout compris pour des logements écologiques de grande qualité. En fait, il s’agit d’un prix moyen qui ne veut pas dire grand-chose puisque le coût réel au mètre carré est plus élevé pour un petit logement que pour un plus grand. En effet, l’incidence sur le prix au m2 habitable d’une porte d’entrée ou d’une place de stationnement (dont le prix est le même quelle que soit la taille du logement) est forcément plus élevée pour un petit logement que pour un grand.
Dans les jours qui viennent, nous allons sélectionner les entreprises pour que les bureaux d’études puissent se mettre au travail, en commençant par l’entreprise de charpente qui réalisera l’ossature puisque de cette dernière dépendra le travail du maçon pour le soubassement et donc celui du terrassier qui doit intervenir le premier.
Si tout va bien, le terrassement devrait être fait début septembre et le reste suivra. Nous pouvons donc envisager un emménagement pour Noël 2021.
Un camp d’été GREB en 2021
Concernant la salle associative, nous avons décidé de l’autoconstruire avec la technique du GREB pour en diminuer le coût (mais pas seulement) et nous avions prévu d’organiser un camp d’été en juillet 2020.
L’idée du camp d’été c’est de regrouper sur 2 ou 3 semaines tous les chantiers participatifs qui, autrement, pourraient s’étaler sur plusieurs années et de concentrer nos efforts sur une période courte à un moment de l’année où la paille est moissonnée, les journées longues, la météo favorable et beaucoup de gens disponibles, notamment des personnes qui connaissent déjà bien la technique.
Pour cela, il fallait évidemment que les fondations soient faites. Le terrassier ne pouvant pas intervenir avant septembre, nous avons été contraints de reporter d’un an, ce qui est embêtant mais pas dramatique d’autant que ça nous laisse aussi du temps pour avancer sur le financement.
Bonus
En savoir plus sur notre maître d’œuvre : http://www.lesconstructionsecologiques.fr/
En savoir plus sur la technique du GREB : http://dev.approchepaille.fr/