Nos locaux communs
La Grand’Maison a été créée pour gérer et animer les locaux communs. C’est une association ouverte à tous qui a vocation à être reconnue d’intérêt général mais qui n’aura pas la moindre possibilité de recourir à l’emprunt bancaire qu’elle ne serait pas en mesure de rembourser de toute façon.
C'est pourquoi nous créons en appui la SCI La Grand'Maison dans le but de réunir les financements nécessaires à la construction des locaux communs.
Ces locaux communs n’étant rattachés à aucun patrimoine individuel et leur utilisation à venir relevant manifestement de l’intérêt général, nous allons déposer des demandes de subventions auprès des collectivités territoriales et répondre à des appels à projets de mutuelles de santé, de la Fondation de France, etc. et, surtout, rechercher des personnes physiques ou morales volontaires pour acheter des parts dans la SCI.
L'association La Grand'Maison sera membre de la SCI dont elle possèdera elle aussi des parts qui seront financées grâce à la boutique.
Un lieu unique, intergénérationnel, ouvert à tous, pour favoriser les liens entre les personnes et la transition écologique
Quels seront les différents usages des locaux communs ?
Un usage privé individuel :
- Accueil de nos proches comme à la maison, ce qui nous permet de réduire la taille de nos logements, et accès à des équipements mutualisés (bibliothèque, cuisine pour faire ses conserves, etc.).
- Convivialité, ateliers techniques, activités en commun ou à quelques-uns, réunions pour la gestion du lieu, etc.
- Organisation d’activités ouvertes sur le quartier et au-delà : Petite Cantine, ateliers thématiques réguliers ou occasionnels (connaître et cuisiner les algues, les plantes sauvages...), station de pédibus, fête des voisins, fête des jardins (troc de plantes), groupement d’achats, etc.
- Accueil ou organisation de concerts, spectacles, débats, projections, etc.
- Accueil de groupes pour formations ou séminaires avec hébergement et restauration possibles.
- Accueil du public pour découvertes, transmissions et partages avec hébergement et restauration possibles.
Des locaux communs auto construits
Nous allons construire la salle commune avec la technique du GREB, un mode de construction écologique qui nous vient du Québec et utilise des bottes de paille pour l'isolation. Naturellement, la paille sera produite au plus près du chantier.
Nous nous appuierons sur les réseaux de l'éco-construction pour organiser des chantiers participatifs qui seront encadrés par des professionnels ou des formateurs reconnus.
Si vous souhaitez être informé à propos de la construction des locaux communs, saisissez votre adresse dans la fenetre ci-dessous.