Portes ouvertes

05/02/2024

Pour relancer nos chantiers participatifs et enclencher la phase suivante des travaux, nous participerons aux portes ouvertes que l’association Twiza organise du 8 au 17 mars 2024.
En ce qui nous concerne, nous vous donnons rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 mars à 15 h pour une visite de notre habitat participatif, la présentation de notre chantier et un petit goûter au cours duquel nous pourrons répondre à vos questions et, si possible, planifier les prochains chantiers participatifs. Au menu, électricité, mortier GREB, pose des lambourdes, isolation du sol en bouchons de liège, etc., etc.
Merci de vous inscrire pour faciliter l’organisation.
En parallèle, nous continuons à mener des actions pour financer l’achat des matériaux, notamment en proposant des ateliers de fabrication de mobilier en bois de palettes. C’est ainsi qu’aujourd’hui Cécile et Marine sont venues fabriquer les 2 fauteuils de la photo. Inutile de préciser qu’elles étaient très fières de repartir avec.
Alors, si vous avez envie de faire la même chose, vous pouvez nous demander les plans ou en trouver sur la toile. Mais si vous avez envie de faire la même chose sans espace pour bricoler, sans outils adaptés, sans aucun savoir-faire, etc. nous avons la solution :
1- Vous prenez rendez-vous au 02 98 54 44 58 ou par messagerie : tikellid@tikellid.fr (ou via le bouton ci-dessous)
2- Nous préparons les matériaux et les outils pour la date retenue.
3- Nous vous accompagnons jusqu’au bout, quel que soit votre niveau en bricolage.
4- En une demi-journée, vous repartez avec votre fauteuil unique paré de toutes ces imperfections qui garantiront l’authenticité de votre « Cémoikiléfé ».
Le bois de palettes est fragile et il est préférable de pouvoir le ranger à l’abri. Pour une longue tenue aux intempéries, il vaut mieux utiliser du bois résistant (douglas, mélèze, châtaignier ou chêne). Ces essences ne sont pas faciles à récupérer gratuitement mais on peut facilement acheter des voliges de douglas ou de mélèze pour un prix abordable.
L’intérêt de ces ateliers est au moins triple.
D’abord pour l’environnement puisque les objets que nous fabriquons valorisent des déchets de bois tout en offrant une belle alternative au plastique. Ensuite, parce qu’ils nous procurent le plaisir de partager et transmettre des savoir-faire (et pourquoi pas des savoir-être ?) et de permettre à des personnes sans aucune expérience de réaliser un objet qui les rendra fières. Enfin parce que votre participation financière contribue à la construction de notre maison commune.