Un projet d'habitat participatif

Ce projet d'habitat participatif, démarré en avril 2016, porte sur la construction de huit logements sociaux et de sept logements en copropriété avec, entre les deux, une grande salle commune et un studio indépendant pour l'accueil des visiteurs.

"Nous y voyons la double promesse d’une vie quotidienne augmentée et d’une empreinte écologique diminuée."

Anne, Annick, Armelle, Catherine, Christine, Dom, Hannah, Isabelle, Jean-Louis, Michelle, Muriel, et Nelly.

Plomelin, tout près de Quimper

Au départ, nous recherchions un terrain bien situé ou une (très) grande maison, bien située elle aussi, pour un projet urbain (Quimper, Douarnenez ou Pont-l’Abbé). Notre but commun était au minimum de rester près des services (ou de s’en rapprocher) et de ne pas vieillir isolés.

Après des mois de recherches infructueuses, nous sommes tombés sur un article de presse qui parlait d’un projet d’éco-quartier à Plomelin, ainsi que d’un concours d’architecture organisé par la Municipalité, la SAFI, TLPA (l’agence d’urbanisme) et le CAUE, dans le but de tirer vers le haut la qualité architecturale des futures constructions. C’est ainsi que nous sommes venus nous promener à Plomelin un dimanche après-midi et que nous avons été séduits par l’environnement et la qualité de vie que nous devinions.

Aujourd’hui, il n’est plus question d’éco-quartier, mais ça ne change rien pour nous. À moins de 10 km de Quimper, Plomelin intéresse aussi bien les personnes motivées par un projet urbain que celles qui souhaitent un projet « au vert ».

Le projet architectural

La conception des 15 logements et des locaux communs a été réalisée par l'atelier Koïbo de Brest, avec la participation de Tankred Schöll Architecte pour la partie copropriété.

Une SCIA, une SCI, deux associations, ...

... un règlement de copropriété et une convention de partenariat constituent les différentes entités juridiques qui s'additionnent pour permettre la réalisation de notre projet :