Un projet d'habitat participatif
Ce projet d'habitat participatif, démarré en avril 2016, porte sur la construction de huit logements sociaux et de sept logements en copropriété avec, entre les deux, une grande salle commune et un studio indépendant pour l'accueil des visiteurs.
"Nous y voyons la double promesse d’une vie quotidienne augmentée et d’une empreinte écologique diminuée."
Annick, Armelle, Catherine, Dom, Hannah, Isabelle, Jean-Louis, Muriel, et Nelly.
Plomelin, tout près de Quimper
Au départ, nous recherchions un terrain bien situé ou une (très) grande maison, bien située elle aussi, pour un projet urbain (Quimper, Douarnenez ou Pont-l’Abbé). Notre but commun était au minimum de rester près des services (ou de s’en rapprocher) et de ne pas vieillir isolés.
Après des mois de recherches infructueuses, nous sommes tombés sur un article de presse qui parlait d’un projet d’éco-quartier à Plomelin, ainsi que d’un concours d’architecture organisé par la Municipalité, la SAFI, TLPA (l’agence d’urbanisme) et le CAUE, dans le but de tirer vers le haut la qualité architecturale des futures constructions. C’est ainsi que nous sommes venus nous promener à Plomelin un dimanche après-midi et que nous avons été séduits par l’environnement et la qualité de vie que nous devinions.
Aujourd’hui, il n’est plus question d’éco-quartier, mais ça ne change rien pour nous. À moins de 10 km de Quimper, Plomelin intéresse aussi bien les personnes motivées par un projet urbain que celles qui souhaitent un projet « au vert ».
Le projet architectural
La conception des 15 logements et des locaux communs a été réalisée par l'atelier Koïbo de Brest, avec la participation de Tankred Schöll Architecte pour la partie copropriété.
Une SCIA, une SCI, deux associations, ...
... un règlement de copropriété et une convention de partenariat constituent les différentes entités juridiques qui s'additionnent pour permettre la réalisation de notre projet :
- La première association est Ti Kellid. C'est la personne morale qui nous a donné la légitimité pour entrer en contact avec nos différents partenaires. C'est elle qui a donné son nom à l'ensemble du projet.
- La seconde association est La Grand'Maison. C'est une association ouverte que nous avons créée plus tard pour la gestion des espaces communs.
- La SCIA Ti Kellid est en cours de création. Elle sera le maître d'ouvrage délégué pour la construction des 7 logements autofinancés.
- La SCI de La Grand'Maison sera membre de la SCIA. Son rôle, c'est de réunir l'argent nécessaire à la construction des locaux communs.
- Le règlement de copropriété, c'est l'outil juridique pour harmoniser les relations entre les habitants des logements autofinancés.
- La convention de partenariat, c'est l'outil juridique qui nous permettra de poser les bases des rapports entre la copropriété et les locataires de Finistère Habitat, l'office public de l'habitat qui construira 8 logements locatifs sociaux dans le cadre du projet Ti Kellid.
- Pour chapeauter le tout, notre charte signée par tous résume les valeurs que nous partageons.